Haïti et ses diplomates qui travaillent contre la République, le cas du Consulat général d’Haïti à New-York

Haïti est engluée dans une grave crise démocratique. Cette crise est pourtant risible. Et ce n’est pas du cynisme que de le remarquer tant elle est portée, assumée, entretenue, par les haïtiens eux-mêmes. Les intérêts personnels, visibles, des uns et des autres, laissent les observateurs songeurs et la population totalement indifférente.
Les antagonismes sont tels que même des diplomates perdent totalement de vue toute éthique, tout sens du devoir et de l’honneur et se comportent comme de véritables ennemis du pays.
Nous comprenons qu’une personne puisse se sentir redevable vis-à-vis d’une autre, d’une ancienne autorité qui l’aurait nommée, à New-York en l’occurrence, mais de là essayer d’abimer, de casser, de détériorer ce qui n’est pas réparable, qui va au-delà d’une autre personne, d’une autorité, qui dégrade la République elle-même, est criminel.
Telle ne fut notre surprise, en début de semaine, de voir circuler sur les fils WhatsApp une information rapportant le voyage d’une délégation haïtienne à Dubaï, où se déroule actuellement l’Expo 2020 regroupant 192 pays. Selon cette information, la délégation en question serait présidée par le Premier Ministre Henry lui-même et composée de plusieurs ministres. Il y a énormément de choses qui circulent via WhatsApp et les autres médias sociaux, sur toutes sortes de sujets, utiles ou pas, provenant de différentes sources. Mais quand la source s’avère être le Consulat d’Haïti et ses plus hauts responsables, c’est alarmant.
En effet, une source nous a révélé que M. Jacques Lauture, un dévoué de l’ancien Chancelier Claude Joseph, sollicité pour faire le suivi des visas pour la délégation, s’est empressé de diffuser l’information de la participation d’Haïti à l’exposition de Dubaï et a sciemment cherché à induire les gens en erreur parce que le nom du Premier ministre n’a jamais figuré sur la liste de la délégation haïtienne.
Et comme il fallait montrer qu’il s’agit d’un énième cas de gaspillage des fonds publiques, peu importe que ce n’est pas vrai, M. le Consul général a parlé, de prétendus per diem, bref un cocktail des plus vulgaires, mensongers et navrant.
Toutes les délégations provenant des pays en développement pour l’Expo 2020 sont prises en charge par l’Émirat et la présence d’Haïti à cette manifestation est essentielle, elle est le seul « petit pays » au monde à avoir organisé l’Exposition Universelle, c’était en 1949.
Le mélange d’intérêts personnels, de perversion et de manque d’éthique peut donner lieu à des situations bien embarrassantes et périlleuses pour la République d’Haïti, plus que jamais à la merci de ses serviteurs cannibales.

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img