Insécurité alimentaire: le gouvernement va soutenir 4,3 millions d’Haïtiens

Alors que 4,3 millions d’Haïtiens sont en situation de vulnérabilité en Haïti, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney, intervenant sur les ondes de la radio Métropole, ce lundi 11 avril, a annoncé que le gouvernement va mettre sur pied un programme d’urgence pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes les plus défavorisés. Plus de 3 milliards de gourdes est prévue pour financer ce programme. Selon les déclarations du ministre, « le gouvernement est en train d’agencer les protocoles d’accord, puisque toutes les entités du gouvernement sont appelées à intervenir dans le cadre de ce programme multi-sectoriel. Il reste ensuite à présenter le document final en conseil des ministres, car c’est un programme gouvernemental, avant de passer à l’action ».

Dans le cadre de ce programme, le ministre des Affaires sociales a fait savoir que les actions que le Fonds d’assistance économique et social (FAES) avait l’habitude de mener sur le terrain seront à nouveau effectives : restaurants communautaires, cantines mobiles, distribution de ratios sèches… Il a précisé que ces activités se tiendront dans les zones défavorisées et surtout dans le grand Sud récemment touché par le séisme. Le titulaire du MAST a annoncé qu’il y aura également des transferts d’argent sans contrepartie et des transferts d’argent conditionnés. Le montant des transferts d’argent n’a pas été précisé mais, le gouvernement compte sur les opérateurs de téléphonie mobile de la place pour matérialiser ce projet.

Le gouvernement agira également sur le plan agricole à travers le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR). Deux programmes prévus dans la lettre de cadrage pour la préparation du budget 2021-2022 vont voir le jour. L’un des programmes intitulé « Appui à la relance de la production agricole », devra permettre au MARNDR d’aller dans les sections rurales les plus reculées pour aider les paysans à curer les canaux, et distribuer des intrants agricoles.

Toujours dans le cadre de son intervention sur les ondes de la radio Métropole, le ministre Pierre Ricot Odney a abordé les questions concernant les produits pétroliers dans un contexte où le prix du pétrole augmente sur le marché international en raison de la guerre en Ukraine. Il a reconnu que la guerre a un impact sur le prix du carburant en Haïti et annonce que le gouvernement va prendre des dispositions et voir quels sont les meilleurs mécanismes à mettre en place pour embrasser le problème sans causer de préjudices aux personnes les plus vulnérables. Il précise toutefois que le gouvernement continue de subventionner les produits pétroliers à la pompe bien avant la guerre en Ukraine, en dépit des ajustements faits par le gouvernement récemment. En chiffre, « le gouvernement subventionne à plus de 260 gourdes chaque galon de gazoline et perd environ 84 gourdes sur chaque galon de diesel », a-t-il ajouté.

 

La rédaction

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

1 Comment

  1. I would like to thank you for the efforts you’ve put in penning this website. I really hope to check out the same high-grade blog posts from you later on as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my own blog now 😉

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img