Il y a une nouvelle dynamique constatée dans les rangs de la police nationale d’Haïti. Des patrouilles sont remarquées un peu partout. Équipées de nouveaux matériels roulants, les forces de l’ordre renforcent leurs présences. Des opérations spontanées sont menées dans des zones réputées notamment à Croix des Bouquets.
Si on suit les publications de la police, des bandits sont tués quand ils affrontent les policiers. Plus de 20 présumés criminels sont partis pour le pays sans chapeau depuis le début du mois d’avril. Des bandits de Village de Dieu ont été tués à 5e avenue Bolosse. Le véhicule dans lequel ils se trouvaient a été récupéré par la PNH puis remis à son propriétaire qui, lui, a été enlevé en février dernier. À Canapé Vert, des malfrats, inquiétés par la présence des agents de l’ordre lors d’une fouille, ont dû abandonner un Nissan patrol immatriculé SE avec de nombreux objets compromettants tels que des munitions et des gilets fluorescents. Des armes à feux, des munitions, des véhicules etc. sont saisis à Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays.
La peur semble changer de camp. On n’entend presque plus parler de Kidnapping. Il est vrai que ce climat de paix est très volatile et ne tient qu’à un fil. Il suffit d’un enlèvement spectaculaire pour que l’inquiétude revienne chez nous comme paisibles citoyens. Mais pour le moment, il importe de saluer le travail accompli par nos vaillants gens d’armes.
Cet éditorial n’est ni un vote, ni un support ni un blanc-seing accordé au haut commandement de la PNH ou au gouvernement. Nous allons rester vigilants pour dénoncer et signaler les éventuels violations des droits humains dans les actions des policiers. Nous attendons aussi du haut commandement un vetting dans les rangs de la police afin d’enlever les mauvaises graines. Du gouvernement, nous exigeons qu’il redouble d’effort afin de doter la police d’équipements nécessaires et adaptés afin de continuer le travail. La population attend avec impatience le démantèlement des gangs. Les partis politiques souhaitent au plus vite le rétablissement d’un climat propice à l’organisation des élections. Que le gouvernement continue d’accompagner la PNH afin que ce brin d’espoir perdure et s’intensifie.
La rédaction
You’ve made some decent points there. I looked on the web for more info about the issue and found most individuals will go along with your views on this website.