Kisa nou vle menm?

Ce jeudi, Marie Denise Claude, femme politique d’une grande carrière, fille du feu Sylvio Claude, ancienne ministre, intervenait à la Radio Magik9. La responsable politique, signataire de l’accord politique Pen-Montana, s’est montré très hostile à l’initiative de constituer une commission de médiation composée de Monseigneur Ogé Beauvoir, du professeur Jean Claude Charles et de l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr. Cette commission, selon plus d’un, a été créée à l’issu de plusieurs discussions avec des personnalités politiques y compris madame Claude.

 

En d’autres termes, Madame Claude tente de démolir sa propre initiative. Elle reproche à l’un des membres de la commission de s’être montré « irrespectueux envers les politiciens ». Elle a laissé entendre que ce commissaire, en la personne de Jean Robert Charles, est en mission pour le premier ministre Ariel Henry. Soit dit en passant, on ne comprend pas comment quelqu’un qui n’a pas été désigné par Ariel Henry dans une commission peut être en mission pour lui. Mais passons. Quand les journalistes ont demandé à madame ce que peut faire la commission pour favoriser l’actuel premier dans un dialogue qui n’est pas une élection, Marie Denise n’était pas en mesure de répondre. A court d’arguments, elle a évoqué des rumeurs selon lesquelles « le père du premier ministre Ariel Henry aurait été le témoin du mariage de Jean Robert Charles, que ce dernier aurait grandi avec Ariel Henry, et patati et patata ».

 

Si on suit la logique de Marie Denise Claude, personne en Haïti n’est qualifié pour être médiateur dans une crise. Tout le monde se connaît ici. Chacun a un ami duvalieriste, un cousin lavalas, une copine PHTK, un frère membre de l’OPL ou un professeur militant dans Fusion.

 

Il y a toutefois des leçons à tirer de la sortie quoique piètre de Marie Denise Claude sur Magik9. La première leçon c’est que nos politiques ont un sacré problème de niveau. La deuxième leçon c’est que ces politiciens ne sont pas préoccupés par le sort des Haïtiens dans ce contexte difficile. Ils sont obnubilés par leur soif de prendre le pouvoir par des stratégies peu catholiques. L’autre leçon à tirer c’est que les politiciens ne cherchent pas vraiment de dialogue pour sortir le pays de la crise. S’il est difficile de savoir ce qu’ils veulent, il est clair de savoir qu’ils ne veulent pas dialoguer. Et la dernière leçon c’est que les politiciens font tout pour décourager les gens sérieux à s’impliquer pour aider à trouver une solution aux problèmes du pays. A ce titre, la sortie de Marie Denise Claude n’est pas anodine. Il faut tenter d’éclabousser et chasser toutes les personnes jouissant d’une bonne réputation de la res publica pour que les voraces continuent de régner.

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img