Ce jeudi, dans la résidence officielle du premier ministre à Musseau, le ministre des Affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot, et le Directeur général du FAES, Paul Harry Voltaire ont annoncé le lancement d’un programme d’apaisement social et de réinsertion. Ce programme, qui sera piloté par le MAST via le FAES, implique d’autres ministères et institutions, notamment le ministère des travaux publics, le ministère de l’environnement, le ministère de l’agriculture, le ministère de l’éducation nationale, etc.
Plus de 3 milliards de gourdes dans le budget de l’exercice 20-21 sont alloués à ce programme. 300 restaurants communautaires du FAES seront alimentés et 100 000 plats chauds seront distribués quotidiennement. 100 000 kits alimentaires seront distribués chaque mois alors que pas moins de 50 000 familles vont recevoir une allocation mensuelle de 3000 gourdes durant 3 mois.
Des travaux de haute intensité de main d’œuvre (HIMO) seront réalisés dans les milieux tant urbains que ruraux. Le ministère de l’environnement et le ministère des travaux publics vont créer 90 000 emplois temporaires dans les milieux urbains durant 3 mois. Le ministère de l’agriculture va soutenir 45 000 paysans et planteurs dans les zones rurales. De son coté, le ministère de l’éducation nationale projette de fournir 25 000 bons scolaires pour la prochaine rentrée des classes. Le ministère de la jeunesse, des sports et du civisme va financer des activités culturelles et sportives durant l’été. Ces 3 milliards de gourdes seront collectés à partir du budget 2020-2021 qui prévoit notamment une augmentation de certains droits de douane.