La peur semble être en train de changer de camp. Un renforcement des surveillances au niveau des douanes a permis la confiscation de plus d’une centaine d’armes à feu et des dizaines de milliers de munitions. Rien que pour le mois de juillet. A Port de Paix le premier juillet, un coup de filet de la police et de la douane a permis la saisie de 120 000 cartouches répartis dans 157 caisses, trois armes de poing (deux pistolets 9 mm et un revolver cal. 38 ), 30 chargeurs et 20 étuis de fusil Ak-47, 3,890 dollars US, 814,343 gourdes sur le navire Miss Lili, en provenance de la Floride (USA) et chez Eddy Lafrance.
Le 14 juillet, 22 armes à feu dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différents calibres et plus de 14 mille 600 cartouches ont été découverts dans des containers lors d’une vérification conjointement menée par la Police, l’Administration Générale des Douanes et le Parquet de Port-au-Prince. 50 mille billets de dollars contrefaits ont été également découverts lors de cette vérification.
Jeudi 21 juillet, la PNH a indiqué que 7 armes à feu dont (04) pistolets de calibre 40,(02) pistolets de calibre 9mm, (01) revolver de calibre 38 et (434) cartouches de différents calibres ont été découverts au wharf de Port-de-Paix lors d’une opération conjointe menée par des Agents de plusieurs unités de la PNH et des Agents douaniers. L’institution policière a également souligné que pas moins de 5 importantes saisie de cargaisons d’armes et munitions en provenance des États-Unis ont été réalisées.
Ces saisies s’accompagnent ou occasionnent des interpellations et font tomber certains masques. Un commissaire du gouvernement, un avocat, ex-membre de cabinet du ministre de la justice sont écroués.
Des investigations ont révélé que la franchise douanière de l’Eglise Épiscopale a été utilisée pour importer des armes de guerre et des milliers de munitions. Est-ce que le changement d’administration à la douane porte déjà ses fruits? Il est trop tôt de l’affirmer. Il faut toutefois souligner et féliciter cette cohésion entre la PNH, les parquets et les directions départementales des douanes. Cette harmonie fait déjà ses preuves et enlève le sommeil à certains. Vivement qu’elle perdure.