Le très chevronné économiste Enomy Germain, auteur du livre « Pourquoi Haïti peut réussir ? » est sorti de ses gonds ce mercredi 24 août. Toujours à réagir sur tous les sujets pour s’illustrer en experte de tout et finalement de rien du tout, Monique Clesca a voulu critiquer la décision de la BRH d’injecter 150 millions de dollars dans l’économie pour contenir la dévaluation de la gourde. Comme elle n’a aucune maîtrise en politique monétaire, la dame a bêtement proposé que ce montant soit alloué à d’autres causes. « Quelle idée STUPIDE : la décision du gouv d’Ariel Henry d’utiliser $150 millions pour « sauver » la gourde.
Si j’étais PM, j’aurais utilisé l’argent pour
-construire des écoles RAPIDEMENT dans le grand Sud
-donner des intrants aux agriculteurs du pays
-donner à manger aux déplacés », a écrit Madame Clesca sur Twitter.
Enomy Germain n’a pas pu laisser passer cette connerie. « C’est le tweet le plus STUPIDE que j’ai lu depuis mon arrivée sur twitter. Je ne fais généralement pas ces genres de commentaires sur les réseaux sociaux. Mais là… inacceptable! », a rétorqué l’économiste.
Une brutale correction pour madame et tous les activistes et petrochallengers qui s’improvisent experts en tout. Ils ont une opinion sur tous les sujets, qu’il s’agisse d’économie, de culture, de tourisme, de sécurité, ou même d’arme nucléaire, qui se résume ainsi : « Depi se gouvènman kap fè l, li pa bon ». Avant de venir raconter ses inepties sur la toile, Monique Clesca aurait dû demander des consultations à son président virtuel de Montana Fritz Jean, ancien gouverneur de la BRH.