Les vérités que Lyonel Trouillot ne dit pas

Lyonel Trouillot, tout le monde l’a compris, depuis plusieurs mois, et bien avant qu’elle ne devienne ministre, fait tout pour nuire à Emmelie Prophète. Certains vont tout de suite dire, ils auront en partie raison, qu’il en veut en général à tous les écrivains haïtiens. Ce en tout cas ne sont pas les membres du jury du Prix des 5 continents qui diront le contraire.

 

Trouillot se mousse à fond en disant que ses différends avec l’auteure ont débuté avec sa nomination comme ministre alors qu’en réalité, ils ont commencé quand plusieurs membres du jury du Prix des 5 Continents ont rapporté que M. Trouillot avait “fait en sorte “ que le livre d’Emmelie Prophète soit écarté du Prix, comme il l’avait fait pour tous les Haïtiens qui avaient été sélectionnés avant. Trouillot fait sourire dans le milieu tant il exprime de rage dès qu’il constate qu’il est loin d’être le seul écrivain de la place. Il pourrait tuer depuis quelque temps en constatant qu’il n’est plus lu du tout, qu’Actes Sud a dû faire pilonner son dernier livre.

 

Avant la tenue de la dernière édition d’Etonnants voyageurs dans lequel devait participer la ministre, il avait appelé d’autres écrivains en leur posant la question “qu’est-ce qu’on fait pour empêcher qu’elle participe à l’événement ? “ Ces derniers n’avaient pas compris la demande ou avaient fait semblant de ne pas la comprendre. Ils sont fatigués de cet écrivain qui cherche constamment à les utiliser pour signer des pétitions afin de régler ses propres affaires.

 

Aujourd’hui Trouillot est en train de demander à des jeunes d’écrire des articles dans des médias en ligne pour attaquer la ministre. Sa stratégie est de faire croire à ces personnes qu’elles peuvent devenir écrivains grâce à lui, lui qui n’a jamais aidé personne, lui qui jalouse tous ceux qui peuvent donner sens à une phrase.

 

Dans différents articles publiés dans les journaux, ou déclarations, Trouillot a ouvertement attaqué Emmelie Prophète sous prétexte qu’elle est ministre alors qu’au même moment il arpente les couloirs du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MNFP) pour vendre des livres et se proposer pour préparer des cours afin d’intégrer le “bâton”, pratique des paysans de l’Artibonite, dans le curriculum de l’école haïtienne. Il s’en faut de peu pour qu’il trouve un ministre fréquentable. Le MENFP lui a acheté des millions de gourdes de livres, dont il n’avait que faire , tant il menace l’institution et son titulaire des pires calamités dans la presse.  Les ouvrages en question ont été vendus sous le label “Atelier jeudi soir”, une nébuleuse qui vient étrangement de prendre position sur la crise, en veillant, évidemment, à citer le nom de la ministre de la Culture. Celle-ci est-elle attaquée pour n’avoir pas acheté de livres via le ministère de la Culture?

 

Qui est Trouillot pour vouloir donner des leçons, lui qui a appelé les forces étrangères à venir en Haïti l’année de la célébration du bicentenaire de l’indépendance ? Lui qui a vendu son âme pour un poste de chef de cabinet ? Lui qui n’a rien fait, alors qu’il était au pouvoir, pour commémorer les 200 ans de l’assassinat de l’empereur Dessalines ?

 

Tout le monde a compris une chose : c’est l’écrivaine et non la ministre que Lyonel Trouillot veut abattre. En 2004 quand Lyonel Trouillot a mené la fronde jusqu’au renversement du Président Aristide, il était quasiment le seul à avoir la parole et commanditait des “dechoukaj” ici et là, dont celui du ministre Mario Dupuy, afin de pouvoir garder entièrement la gestion de l’école dans laquelle madame Jean-Louis Dupuy était associée avec son épouse.

 

Aujourd’hui tout le monde peut parler et les petites transactions des uns et des autres sont vite connues. Trouillot à tort de penser que ceux qui le regardent roder dans les couloirs du MNFP ne se posent pas de questions et ne rapportent pas le fait insolite.

C’est Youri Latortue qui a financé le film qu’il a produit en 2020, un navet de la pire espèce, et qui assure la sécurité de chez Trouillot qui est le conseiller senior de Moise Jean Charles. Quand il parle du PHTK il indexe des personnes qui n’ont rien à voir avec ce régime et trahit Laurent Lamothe qui avait financé, sur sa demande insistante, l’une des plus grosses catastrophes de l’histoire du cinéma, le film tiré de son livre bicentenaire.

 

Lyonel Trouillot devrait comprendre que le temps a passé, que tout le monde peut être au courant de ses combines, qu’il ne peut essayer de détruire personne sans se mettre lui-même en danger. 2022 pa 2004.  Foumi pa gen trip. Quand on les écrase tout disparait. La politique, les lynchages ne peuvent pas lui permettre de revenir au-devant de la scène, il ne peut pas avoir raison parce qu’il l’a décidé et manipulé des personnes pour faire du tort à d’autres.

Le militantisme intéressé est une pratique courante chez nous. Vous êtes découvert M. Trouillot !

 

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img