Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), dans une note de presse, publiée ce jeudi 3 novembre, dit prendre toutes les dispositions, notamment avec la Délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO, afin d’assister les artisans du Village de Noailles et permettre la réhabilitation des lieux d’habitation et la reprise de la production.
«Le MCC lance un appel national à résister contre ces assauts qui durent depuis des années contre les fondamentaux du peuple haïtien : la culture, le patrimoine, les biens publics en général. Notre patrimoine est et doit rester au-dessus des conflits, peu importe les difficultés auxquelles nous faisons face comme nation. Ils sont les symboles de notre transcendance», a indiqué le MCC dans la note dont une copie a été transmise à notre rédaction.
Le ministère rappelle que ce pôle de savoir-faire, classé patrimoine national, subit depuis 4 ans les assauts de bandes armées. Ces dernières semaines, le Village de Noailles a été le théâtre d’affrontements entre gangs rivaux. Et, des artisans, ainsi que leurs familles, ont vu leurs logements et ateliers de travail saccagés, détruits, et déplorent des morts.
Au moins 15 personnes ont été tuées, dont 7 le lundi 17 octobre 2022 au village artistique de Noailles. «L’avenir du Village artistique de Noailles est aujourd’hui menacé par les gangs de Vitelhomme et de 400 Mawozo. Près de 12 maisons ont été brûlées en moins d’une semaine, mettant plus de 20 familles en situation de sinistrés. On compte déjà 200 déplacés et le plus tragique : on compte une quinzaine de personnes tuées, dont 7 dans la seule journée du 17 octobre. C’en est assez. Nous demandons aux autorités locales ainsi qu’aux instances internationales aux représentations officielles présentes dans le pays de prendre les dispositions pour arrêter le massacre, la catastrophe humanitaire et la destruction de ce patrimoine national qui a lieu en ce moment même », avait déploré l’Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC) et la Fondation AfricAmerica
Le ministère de la Culture et de la Communication, tout en réitérant sa profonde solidarité avec les artisans et habitants de Noailles, croit important de rappeler le devoir de chacun de protéger et de sacraliser les sites patrimoniaux et les monuments historiques.