Assassinat de Jovenel Moise : les Etats-Unis demandent l’extradition de John Joel Joseph

Le journal floridien Miami Herald a révélé que les Etats-Unis ont soumis à la Jamaïque une demande d’extradition pour l’ex-sénateur et suspect dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, Joseph Joël John.

Selon le Miami Herald, l’ancien sénateur, comparaissait pour la cinquième fois devant un tribunal jamaïcain pour violation des règles d’immigration. « La demande d’extradition a été présentée au tribunal aujourd’hui », a confirmé l’avocat de la défense, Donahue Martin, au Miami Herald. L’homme de loi a également indiqué que son client « a donné son accord pour renoncer à l’audience d’extradition ».

Au début du mois de mars 2022, les autorités haïtiennes ont confirmé au Miami Herald qu’elles avaient envoyé une demande à la Jamaïque pour que Joseph soit renvoyé en Haïti afin de faire face à un juge qui enquête sur ledit assassinat. L’avocat de l’ancien sénateur a déclaré qu’il n’y avait aucune mention de la demande d’Haïti au tribunal. Jeudi, un représentant du gouvernement haïtien a déclaré au Miami Herald que le gouvernement haïtien n’avait pas reçu de réponse de la Jamaïque.

 

On ne sait pas encore dans combien de temps John Joel Joseph pourrait être extradé aux États-Unis, où deux autres suspects, Mario Antonio Palacios Palacios et Rodolphe Jaar , sont actuellement emprisonnés. Des observateurs pensent que les deux hommes coopèrent avec les procureurs américains, qui les ont tous deux accusés d’avoir conspiré en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel entraînant la mort tout en sachant que ce soutien serait utilisé pour mettre à exécution un complot visant à tuer le président haïtien. Les États-Unis ont mené leur propre enquête sur l’assassinat, en vertu de la vision élargie du ministère de la Justice de sa compétence pénale. Bien que le crime ait eu lieu en Haïti, une partie de la planification a eu lieu dans le sud de la Floride, selon les enquêteurs haïtiens et américains. John Joel Joseph, selon The Jamaica observer, ne s’oppose pas à son extradition vers les Etats-Unis.

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img