Insécurité : le gouvernement offre 16 véhicules à la PNH

Le premier ministre Ariel Henry a offert 16 véhicules tout terrain à la police nationale d’Haïti. Une cérémonie de remise de ces matériels a été réalisée ce jeudi 14 avril à la direction générale de la PNH. Dr Henry a assuré que le gouvernement, entend par ce don, continuer à supporter les efforts de l’institution policière visant à combattre l’action des gangs armés. « La question de la sécurité constitue une préoccupation de l’ensemble de la population et une priorité pour le gouvernement.  Malgré les efforts quotidiens de nos policières et de nos policiers, nos concitoyens attendent encore plus de nous pour garantir leur sécurité et pour leur permettre de vaquer à leurs occupations quotidiennes partout sur le territoire sans avoir à craindre pour leur vie.  Ceci est une revendication légitime et c’est la responsabilité du gouvernement que j’ai l’honneur de diriger d’assurer la protection des vies et des biens de tous les citoyens.   Les bandits et les hors-la-loi ne peuvent pas continuer à défier l’autorité de l’état et à terroriser les paisibles citoyens », a fait savoir Ariel Henry.

 

« Je veux signifier clairement à tous ceux qui seraient tenté d’en douter que mon gouvernement est déterminé à combattre l’insécurité et les gangs.   C’est avec nos maigres ressources que nous commençons aujourd’hui à donner ces XX véhicules tout-terrain à la PNH qui en a grand besoin.  Et je peux vous assurer que ceci n’est que le commencement.  Nous allons dans les jours et les semaines qui viennent poursuivre cet effort et donner à la PNH d’autres équipements adaptés à la lutte sans merci que nous demandons d’engager contre les gangs.  Je n’en dirai pas plus aujourd’hui », a poursuivi Ariel Henry.

 

Le chef du gouvernement a assuré qu’il est impatient de voir résoudre le problème de l’insécurité. Car, argumente-t-il, c’est un passage obligé pour réussir ce qui est la mission principale de mon gouvernement qui est de remettre le pouvoir dans les meilleurs délais à des élus choisis par la majorité du peuple haïtien dans le cadre d’élections libres, impartiales et démocratiques.  « Il nous faut un environnement approprié pour que les candidats puissent aller faire campagne dans tous les coins du pays sans crainte pour leur vie et celles de leurs militants et sympathisants. C’est notre objectif, c’est notre devoir.  Nous savons pouvoir compter sur nos forces de police et les moyens que nous leur donnons aujourd’hui doivent les aider à   bâtir cet environnement sûr et stable dont nous avons tant besoin », a expliqué Dr Henry.

 

Pour sa part, le directeur général de la  PNH, Frantz Elbé, a remercié le gouvernement pour ce dons de véhicules tout terrain. Selon le commandant en chef de la PNH, ce don exprime la volonté indéfectible des autorités haïtiennes à accompagner la police nationale dans sa mission constitutionnelle de garantir l’ordre public, la sécurité intérieure de l’Etat. « Depuis un certain temps, cette responsabilité essentielle s’affronte à des difficultés majeures liées à un manque d’équipements et de matériels adéquats. C’est l’occasion pour moi de saluer les efforts des policiers et de leur renouveler ma confiance et les encourager à rester dans les voies de l’engagement, du devoir, de l’esprit de sacrifice et de service », a fait savoir Frantz Elbé.

 

 

Plus loin, Frantz Elbé a souligné que l’arrivée de ces véhicules inaugurent la mise en branle d’une série d’actions du gouvernement visant à renforcer les capacités opérationnelles de la police. « J’attends à ce qu’un usage responsable de ces véhicules soit fait dans quel que soit le lieu d’affectation. (…) Nous sommes surs que le gouvernement va continuer à mettre au profit de la PNH d’autres ressources telles que demandées par l’institution afin de lui faciliter à ramener la paix et la sécurité dans le pays », a souhaité Frantz Elbé.

 

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img