test

85% des personnes interrogées par Magik9 veulent une assistance internationale de sécurité

L’émission Panel Magik, l’une des matinales les plus écoutées à Port-au-Prince, a sondé ses auditeurs sur la nécessité ou non d’une assistance internationale de sécurité en Haïti. Durant une vingtaine de minutes, les journalistes de cette station ont permis aux citoyens qui le souhaitent de donner leurs opinions. A l’issue du sondage, réalisé ce 19 janvier, 30 auditeurs sur 36 (83, 33%) se sont montrés favorables au déploiement de troupes étrangères, en appui à la police nationale d’Haiti.

La radio Magik9 n’est pas la seule station à avoir réalisé un sondage autour de cette question. Plusieurs médias l’ont déjà fait et les résultats n’étaient pas différents. Depuis octobre 2022, ils sont nombreux les Haïtiens qui sont d’accord que la PNH est incapable de résoudre à elle seule le problème. Le multiplication des exactions des gangs armés, notamment les viols, vols, massacres, les dizaines de milliers d’emplois perdus, la crise humanitaire provoquée par le blocage des principales routes, sont autant de raisons qui peuvent expliquer cette position de la majorité de la population.

L’année 2023 vient de démarrer et l’on s’accorde pour dire que rien n’a changé au point de vue sécuritaire. Les enlèvements ont repris. À Croix des Bouquets le 18 janvier, les malfrats ont enlevé 29 passagers d’un bus de Capital Coach Line qui revenaient de la république dominicaine. Rien ne présage que cette année sera meilleure que la précédente. La communauté internationale doit sortir de cette indécision et agir concrètement pour rétablir la sécurité en Haïti. Ce, comme l’ont exprimé la majorité des Haïtiens interrogés jusqu’à date.

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img