Vote historique en Colombie. Gustavo Petro est devenu dimanche le premier président colombien de gauche de l’histoire, avec l’ambition de « changer » un pays en crise et qui n’a jamais connu une telle alternance. Vieux routier de la politique colombienne, ex-guérillero, maire de Bogota puis sénateur, Gustavo Petro qui se considère toujours à 62 ans comme un « révolutionnaire », a battu au second tour dimanche 19 juin son rival inclassable mais soutenu par la droite traditionnelle, Rodolfo Hernandez, qui a reconnu sa défaite.
« Nous nous engageons à un changement véritable, un changement réel », a lancé le candidat victorieux. « Le gouvernement qui entrera en fonction le 7 août sera celui de la vie, de la paix, la justice sociale et la justice environnementale », a énuméré le prochain chef de l’Etat colombien, au côté de sa famille, ses proches et sa colistière, l’Afrodescendante Francia Marquez.
Petro va devoir rassurer les conservateurs, hommes d’affaires, grands propriétaires et militaires, qui craignent un « saut dans le vide » avec cette victoire de la gauche et qui ont agité en vain l’épouvantail du « communisme » ou l’exemple du Venezuela voisin « socialiste bolivarien » plongé dans la crise. Ses adversaires l’ont attaqué sur son passé au sein du M-19, une guérilla urbaine d’extrême gauche qui a signé un accord de paix en 1990. Mais les Colombiens ont acté sa volonté de « changement ».
Source: L’Express