Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince exige la libération de Me Robinson Pierre Louis

Consterné par l’arrestation et la détention, le vendredi 22 juillet 2022, de Me Robinson Pierre Louis, secrétaire général de la Fédération des Barreaux d’Haïti, Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince exige sa libération. Dans une note de protestation rendue publique le samedi 23 juillet 2022, la Barreau de Port-au-Prince dénonce la violation des droits fondamentaux de l’avocat.

« Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince est consterné par l’arrestation suivi de la détention au commissariat de Delmas 33 de Me Robinson Pierre Louis aux ordres de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, sans la demande préalable au Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince comme prévue par la loi », a déploré le conseil de l’orde dans la note portant la signature du Bâtonnier Marie Suzy Legros.

« Sans se prononcer, pou l’instant, sur les fondements de l’arrestation de Me Robinson Pierre Louis, le Conseil de l’ordre demande que ces derniers soit libéré sans délai », a exhorté le conseil de l’ordre soutenant cette arrestation couvre de honte toute la corporation.

Sur les réseaux sociaux, ce samedi, la Police Nationale d’Hadi a confirmé l’arrestation et la détention de Me Robinson Pierre Louis pour son implication présumée dans la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges arrêtés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix. « Le Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) a interpellé, le vendredi 22 juillet 2022, l’Ex membre de Cabinet du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique Robinson PIERRE LOUIS. Il est accusé de Forfaiture, Suspicion de corruption, Trafic d’influence et Association de malfaiteurs dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes à feu et de minutions à Port-de-Paix », a informé la PNH.

Le secrétaire général de la Fédération des Barreaux D’Haiti n’est pas le premier homme de loi mis au arrêt dans le cadre de ce dossier. « L’ancien Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-de-Paix Michelet Virgile a été arrêté puis transféré à la DCPJ après avoir libéré des présumés trafiquants d’armes et de minutions qui sont liés à cette affaire », a rappelé la PNH.

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img