Le Réseau National de Défense des Droits Humains applaudit les efforts de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), relatives aux différentes cargaisons d’armes et de munitions saisies ou découvertes tant à Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest qu’à Port-au-Prince, dans le département de l’Ouest. Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi, RNDDH estime louables les efforts de la DCPJ à un moment où le pays est totalement gangstérisé et le trafic illégal d’armes et de munitions profite à de nombreuses personnes.
Le trafic d’armes et de munitions ont des conséquences sur le fonctionnement de la société. « Le RNDDH rappelle en ce sens que de 2018 à nos jours, au moins seize (16) massacres et attaques armées ont été documentés, dans plusieurs communes du département de l’Ouest. Les deux (2) derniers perpétrés à La Plaine du Cul-de-sac et à Cité Soleil par des gangs armés, ont occasionné l’assassinat de plus de cinq cents (500) Haïtiens et Haïtiennes et le viol collectif d’au moins dix-huit (18) femmes haïtiennes », précise le communiqué.
Le RNDDH croit qu’aujourd’hui, le pourrissement de la situation sécuritaire en Haïti exige que toute la lumière soit faite sur le trafic illégal d’armes et de munitions dans le pays. En ce sens, « le RNDDH encourage la DCPJ à étendre ses investigations aux crimes financiers dont le blanchiment des avoirs, liés directement à ce trafic ».
« Le RNDDH rappelle cependant à la DCPJ l’obligation constitutionnelle qui lui est faite de conduire toutes ses investigations, dans le respect des droits aux garanties judiciaires et de la dignité humaine des personnes indexées », poursuit le communiqué.
Dans un communiqué de presse, publié le 24 juillet 2022, la Fédération des Barreaux D’Haiti qualifie d’illégale et d’arbitraire de l’arrestation de Me Robinson Pierre Pierre Louis, secrétaire de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince et secrétaire général de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), arrêté le vendredi 22 juillet 2022, pour son implication présumée dans la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges arrêtés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix.
RNDDH invite le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à se saisir du dossier de trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix, puisqu’il est fait état de l’implication de nombreux membres de l’appareil judiciaire de cette juridiction, dans ce scandale, conclu le communiqué.