L’Administration Générale des Douanes (AGD) veut augmenter les recettes douanières pour répondre aux exigences de la feuille de route du gouvernement. En ce sens, une rencontre a eu lieu, ce vendredi 12 août, à la salle de conférence de la douane de l’aéroport, entre le Directeur de la douane et des représentants de douze organisations patronales. Cette rencontre poursuit l’objectif de développer une synergie entre la nouvelle administration et le secteur privé des affaires pour mieux faciliter le processus de dédouanement des marchandises.
« La modernisation du contrôle douanier par la poursuite de la dématérialisation des procédures et processus douaniers, de l’amélioration du système de gestion des risques, de la modernisation du cadre légal et réglementaire, étaient l’objet de nos préoccupations pendant plus de deux heures de discussion », a indiqué Julcène Édouard, Directeur général de la douane.
« Le renforcement du contrôle douanier par le renforcement des dispositifs de contrôle après dédouanement, du renforcement de la surveillance douanière et du système de renseignement douanier pour optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande était aussi à l’ordre du jour », a précisé M. Édouard.
Le directeur de la douane qui se dit satisfait de la rencontre espère qu’elle servira à mieux faciliter le processus de dédouanement. « Les échanges d’aujourd’hui permettront aux importateurs de mieux préparer les documents de déclaration en douane pour accélérer le processus de dédouanement des marchandises », espère Julcène Édouard.