Le premier ministre Ariel Henry a annoncé, lors d’une adresse à la nation, le dimanche 11 septembre 2022, que le gouvernement va mettre en œuvre un programme d’apaisement social en faveur des couches les plus vulnérables. « Le gouvernement prévoit un programme de 410 millions de gourdes en faveur des ouvriers de la sous-traitance textile », a indiqué le chef du gouvernement.
Le chef de la Primature a également annoncé la réalisation d’un ensemble de programmes pour supporter les plus démunis. « 134 restaurants communautaires distribuent plus de 40 000 plats chauds par jour dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) a remis plus de 51 000 kits alimentaires dans divers points du pays. 50 000 personnes parmi les plus pauvres ont reçu du cash via leurs téléphones. Le ministère des Affaires sociales va poursuivre ce programme afin de toucher plus de bénéficiaires », a détaillé le premier ministre dans un message télévisé d’une vingtaine de minutes.
« Pour la rentrée des classes, 50 000 familles ayant plusieurs enfants sont sélectionnées pour recevoir un appui financier avec des fonds du Fonds national de l’éducation (FNE) », a ajouté Ariel Henry qui a également évoqué la création d’emplois temporaires dans des travaux à haute intensité de main-d’œuvre qui seront fournis par plusieurs ministères, notamment ceux de l’Agriculture et de l’Environnement.