test

Une cour de cassation et un conseil électoral provisoire pour un retour au plus vite à l’ordre constitutionnel

Ce 3 Avril 2022, le peuple costaricien est allé aux urnes et a choisi son président démocratiquement. L’élection, au second tour, de Rodrigo Chaves Robles provoque une alternance à la tête de l’Etat. Comme en Haïti, le président sortant ne pouvait pas prétendre à sa réélection car le mandat présidentiel n’est pas renouvelable de manière consécutive. Mais contrairement à Haïti, le Costa Rica a fait le choix de l’alternance démocratique, de la modernité et rejeté les tactiques rétrogrades pour accéder au pouvoir.

C’est ainsi que fonctionne une démocratie, c’est ainsi que doit fonctionner notre démocratie. Au minimum, on doit s’attendre dans les prochains jours à avoir un gouvernement élu démocratiquement en Haïti. Et pour y arriver, nous devons établir les bases nécessaires qui devraient nous emmener vers des élections . Parmi ces minimums nécessaires, un conseil électoral provisoire et une cour de cassation font figure. Il est quasiment inconcevable que les élites politiques, économiques et intellectuelles du pays acceptent que l’appareil judiciaire soit quasi dysfonctionnel depuis plusieurs mois maintenant. Dans un élan de responsabilité citoyenne, les élites doivent trouver un modus operandi qui permettrait au gouvernement en place de nommer les Juges qui manquent à la cour de cassation.

Si la cour venait à être mise en place, on pourrait penser, à ce moment-là, à la mise en place du conseil électoral provisoire qui aura la tâche d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques afin de redonner vie à nos institutions politiques et républicaines. La mise en place de ces deux institutions est la condition minimale pour rétablir la démocratie dans le pays. Tous nos efforts devraient se concentrer vers ces objectifs car ce n’est plus le moment de chercher à prendre d’assaut le pouvoir politique.

Il faut que la démocratie triomphe en Haïti, et pour cela, nous avons besoin d’une conscience collective et patriotique. C’est ainsi que nous arriverons à bâtir notre projet de société pour le bien des générations futures.

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img