Dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité, les choses commencent à bouger dans le bon sens en Haïti. Avec le support des matériels roulants offerts par le gouvernement, la police affiche un regain de forme. Les opérations policières ont permis de libérer près de trente-six otages, plusieurs bandits tués, d’autres blessés, des criminels appréhendés, des armes et des munitions confisquées. La PNH a connu sa plus belle semaine de travail pour l’année.
La Police Nationale d’Haïti n’a jamais été aussi présente dans la région métropolitaine et sur divers points chauds de la République. Le bilan partiel d’une opération menée par la police fait état de 9 bandits tués, 13 autres blessés, 7 arrestations, la saisie de 8 motos et la libération de 30 otages, à Ti Bwadòm, dans l’Artibonite. Sur sa page Facebook, la PNH a indiqué que six otages dont un ressortissant français ont été libérés, ce jeudi 4 août 2022, lors d’une opération menée, à Terre-blanche (commune de la Croix-des-Bouquets), par la Police dans le fief du notoire chef de gangs “Kòlèg” tué mercredi 3 août 2022 dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
L’offensive de la Police Nationale d’Haiti cette semaine a également permis de stopper, d’appréhender plusieurs bandits notoires et de saisir armes et munitions. « Le chef de gang de Guédon, localité de la Commune de la Croix-des-Bouquets, « Kòlèg » ainsi connu ainsi que son bras droit, ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la Police, au cours d’une opération policière menée, ce mercredi 3 août 2022 », a informé la PNH. « Deux bandits armés ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la Police, ce mercredi 3 août 2022, sur la route Nationale numéro 1, notamment à proximité de l’Hôpital Communautaire de Bon Repos », a ajouté la police.
Toujours mercredi 3 août 2022, des policiers du commissariat de Port-au-Prince, assistés d’un Juge de Paix ont procédé à la confiscation d’une Suzuki, immatriculée LL-00469, au stade Sylvio Cator. Selon les informations dont dispose la Police Nationale, « ce véhicule est utilisé par le gang dirigé par le nommé “Ti Lapli” pour transporter les rançons versées par des membres des familles ou proches des personnes enlevées et séquestrées par le gang. Dans le département du Centre la PNH a appréhendé quatre individus, dont un membre actif de l’organisation criminelle dénommée 400 Mawozo.
Cette semaine, des membres de la population disent constater un saut qualitatif lors des opérations de la PNH et un ferme engagement des policiers.